Jeudi 13 août : Percé, et le sud de la Gaspésie

retour au sommaire
<< Le parc Forillon | Québec >>


Après la brume et la bruine de dimanche, le ciel très variable (soleil et orages) de lundi et le ciel assez beau depuis mardi, ce jeudi nous avons été réveillé par un vent violent. Heureusement nos tentes résistèrent, et cela ne nous a pas empêché de dormir un peu plus tard que d'habitude. 

Nous avons donc découvert Percé de jour, et surtout ce qui fait sa réputation, à savoir le fameux rocher percé au milieu de l'océan.

Et histoire de continuer la série gastronomique entamée la veille au soir au restaurant (après de douloureuses journées de régime randonneur), nous nous sommes offerts un bon petit déjeuner à base de gâteaux typiques.

Il fallait bien cela, car le programme de la journée allait être relativement tristounet. En effet nous allions devoir faire beaucoup de voitures, pour revenir vers l'ouest en nous rapprochant de Québec.

Toute la journée nous avons donc longé la côte sud de la Gaspésie. Pour déjeuner (ou plutôt dîner, dit-on au Québec), une pause dans un petit restaurant français nous offrit de bonnes salades bien de chez nous. C'était à Carleton, petit port au pied d'une colline sur laquelle un oratoire a été édifié. De là-haut, après beaucoup de peine de la part de la pauvre GrandAM, une belle vue sur la côte. De nombreux panneaux nous y rappelèrent les étapes de la colonisation du Québec, avec les batailles entre Anglais, Français, Amérindiens, Acadiens... C'était très intéressant mais j'ai un peu oublié désolé...!

Ils guident tellement les touristes dans ce pays, qu'ils indiquent par des flèches ce qu'il faut regarder (ici, un tableau, dans l'oratoire)

Beau panorama sur Carleton. On remarque l'alignement géométrique des champs, trace de la subdivision des terres en "rangs" et parcelles pour les colons au 18ème siècle.

L'après-midi fut occupé par beaucoup de route. Par pure fantaisie, nous avons fait une petite incursion dans le Nouveau Brunswick, histoire de changer de langue (c'est une province anglophone, comme toutes celles du Canada hormis le Québec), et même de fuseau horaire (5 heures avec la France au lieu de 6 au Québec). Cela ne nous fit pourtant pas de détour.

De nouveau au Québec, une petite halte-belvédère nous offrit un beau petit paysage sur une vallée, formant une frontière avec le Nouveau Brunswick.

Finalement, c'est dans un motel-camping de Rimouski, ville sur l'estuaire du Saint Laurent, que nous avons planté les tentes. Le soir, dîner au "Saint Hubert" local, chaîne de restauration plus ou moins rapide spécialisée dans le poulet. En effet il y a de nombreuses chaînes de restaurants au Canada. Outre McDonald's et Burger King, on trouve les Subway ("mangez frais"), les Saint-Hubert, et les "Poulets frits à la Kentucky" qui ne sont rien d'autres que la version québécoise (donc pro-francophone) de nos KFC ("Kentucky fried chicken")...

Retour à la civilisation avec Québec