Mercredi 13 août : Au parc Forillon
retour
au sommaire
<< Randonnée au Mont Jacques Cartier |
Percé et le sud de la Gaspésie >>
Le parc Forillon se trouve au bout de la péninsule de la Gaspésie, près de la ville de Gaspé qui donna son nom à toute la région. Le long de la côte atlantique, dès le 18ème siècle de nombreux colons, issus notamment de Jersey et de Normandie, s'installèrent pour pécher la morue. De grosses compagnies de pêche à la morue se constituèrent ainsi. Toute la vie des villages reposait sur cette activité. Quelques vestiges témoignent de ce passé. Ainsi, sur une "grave" (plage de gravier sur laquelle on étalait la morue pour la faire sécher) subsiste un magasin qui, au 19ème siècle, approvisionnait en nourriture et matériel les pêcheurs et leurs familles. Les morues étaient envoyées de Gaspé vers l'étranger, principalement l'Europe : en effet les Québécois n'ont jamais aimé la morue !
Le magasin du 19ème siècle, le long de la grave, abrite actuellement un petit musée sur l'histoire des pêcheurs de morue.
Mais revenons à notre récit de voyage. Le mercredi, nous avons quitté notre camping pour une troisième et dernière randonnée, le long de la mer cette fois-ci. Nous avons été trop raisonnables ce matin-là, car il n'était que 7 heures quand nous avons quitté le camping, alors que le parc naturel et ses sentiers n'ouvraient qu'à 8 heures !... Pour patienter, nous sommes allé voir une belle chute d'eau dans la forêt.
Une fois la chute photographiée et le parc ouvert, une belle balade nous conduisit à un belvédère sur la colline, surplombant la pointe de la péninsule.
![]() |
![]() |
![]() |
Puis, un sentier nous permit de rejoindre la côte, au niveau de la "grave" précédemment mentionnée. Là, sur la plage, des agents du parc naturel donnaient aux touristes des leçons sur les fruits de mer. En effet les parcs naturels sont fort bien organisés (voir leur site web), et souvent des agents sont aux "points stratégiques" (plages, belvédères...) pour entamer des "causeries" avec les touristes sur tel sujet local (caribous, fruits de mer...). Enfin, les fameux "centres d'interprétation" permettent aux visiteurs de mieux "interpréter" le site.
Un peu à l'écart par rapport aux guides qui parlaient au touristes, nous avons trouvé un beau petit coin de plage pour pique-niquer, pour faire trempette et même, pour les plus téméraires, pour nager... Car oui, l'eau était vraiment froide.
![]() |
![]() |
Une fois revigorés par cette belle pause, une dernière balade nous donna l'occasion d'apercevoir des baleines !! Mais qui hélas étaient trop loin de nous pour qu'une photo rende quelque chose. Mais croyez nous sur parole, on en a vu...
Enfin, un dernier coup d'oeil sur la belle vue sur la mer, près de la voiture, et nous partions vers notre prochaine étape : Percé, au sud-est de la Gaspésie.
Après pas mal de route (on s'y fait), l'arrivée à Percé nous surprit. C'est une petite ville très touristique, le long de la grande route longeant la mer il n'y a quasiment que des restaurants, cafés, motels, campings. Tous les campings étaient bondés, y compris le nôtre qui fut une mauvaise surprise : pelouse surchargée (à peine de la place pour nous garer), sanitaires insuffisants, etc. Pour compenser, nous sommes allé dans un bon restaurant de poissons et fruits de mer, avec chansonnier, et serveur très sympa qui dépiaute homards et crabes comme pas deux.
Percé, son rocher percé, et la suite de voyage, c'est par là...