Sur les routes canadiennes

retour au sommaire
<< La Pontiac Grand AM | En route pour la Gaspésie >>


Tout d'abord, une petite leçon de code de la route américain... Comme l'évoquent les photos qui suivent, la façon de conduire au Canada est assez différente de ce qu'on a en France. Le code de la route est différent, les panneaux aussi... Mais on s'en sort quand même !

Une route typiquement américaine, avec la belle double ligne jaune qui dissuade franchement de dépasser.

Toujours sur la route. Au loin, un passage à niveau.

Les feux mal placés, en image : Alors ici nous avons la grosse Honda qui est à la ligne d'arrêt, juste avant le carrefour, et qui démarre car le feu d'en face vient de passer au vert.

Au Québec, pour se diriger, peu de panneaux indiquent les villes. Il y a plus souvent les numéros des routes, accompagnées de la direction géographique pour ne pas se tromper de sens.

Dans les montagnes, Aniss guide Guillaume avec sa grande carte de la Gaspésie. Un gros panneau jaune suggère un virage à gauche serré.

Et pour finir, voici le panneau "couleur locale" !

Nous avons fait beaucoup de routes pendant le voyage : environ 2500 kilomètres. En plus des très beaux sites décrits dans les pages suivantes, nous avons donc vu beaucoup de petites villes. Il n'y a que 17000 habitants en Gaspésie, répartis essentiellement sur la côte. Les villages se ressemblent, ils ont à peu près tous la même chose : des fast-foods (forcément), un dépanneur (en France on dirait un "arabe du coin"), une station service (souvent Petrocanada), un supermarché (comme Igea), une pharmacie Jean Coutu (supermarché qui vend aussi bien des médicaments que des sodas, rasoirs, cartes de vœux, journaux...), une église, un motel.

Mais ce qui différencie surtout les villages québécois des nôtres, c'est le fait que les maisons sont toujours espacées avec jardin, même au centre ville. Une petite haie suffit à séparer les voisins entre eux. De même, les portails sont rares, les pelouses des gens donnent directement sur la route. Enfin, les nombreux fils électriques et de téléphone le long de la route donnent à ces villages un aspect bien pittoresque pour les Européens de passage.

Sur la côte gaspésienne : un beau petit port.

Entrée dans un village typique, avec ses maisons blanches isolées, ses câbles le long de la route, son église.

Une pharmacie Jean Coutu, c'est écrit dessus !

Deux éléments incontournables : un poste d'essence Petrocanada, et un Subway (gros sandwiches frais).

Une belle maison québécoise, le long de la mer. Isolée au milieu d'une grande pelouse, sans clôture, on a l'impression qu'elle a été posée là, comme ça. Devant, un drapeau québécois (ils aiment beaucoup les drapeaux).

A propos de Petrocanada, parlons un peu de l'essence...

Amérique oblige, elle est vraiment moins chère qu'en France : 80 cents le litre, soit moins de 60 centimes d'euros. Et encore c'est énorme, quelques mois avant (avant la guerre en Irak) elle était à 60 cents !

Règle de conversion :

3 $ = 2 €

Enfin, le système métrique est instauré, mais en pratique les consommations dans les bars sont en onces, les températures sont parfois en Fahrenheit, les appartements mesurés en pieds carrés, les jardins en acres...

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, avec notre première étape...