Samedi 15 / dimanche 16 août : Montréal
Après une grasse matinée bien méritée, nous avons emmené la GrandAM pour son ultime voyage : retour au loueur de voitures au centre-ville.
Nous avons retrouvé Jean-Philippe et Stéphanie, des amis de longue date : nous nous étions rencontrés à Supélec il y a trois ans. En leur compagnie, donc, j'ai redécouvert Montréal que j'avais déjà vu l'hiver. En six mois l'ambiance a bien changé : par exemple il y a plein de gens dehors, ce qui n'était curieusement pas le cas en février...
Alors pour ceux qui ont raté le récit des vacances en février, petite séance de rattrapage avec une visite express du centre de Montréal :
![]() L'arrière du petit immeuble où habite Guillaume, avec ses balcons et son typique escalier extérieur.
|
![]() La GrandAM fait son dernier voyage en notre compagnie. Nous la reconduisons au centre-ville, dont on aperçoit déjà les buildings. |
![]() La place du Canada |
![]() Place du Canada : à droite un hôtel surnommé la "râpe à fromage" en raison de la forme de ses fenêtres.
|
![]() La basilique-cathédrale Marie-Reine-du-monde est une réplique à l'échelle 1/3 de la basilique Saint-Pierre de Rome.
|
![]() Sortie d'un mariage à la basilique : les limousines blanches sont de sortie. |
![]() En plein cœur du centre-ville, des buildings rappellent qu'on est en Amérique. |
![]() Un pays fan de drapeaux : ici, le drapeau fédéral et le drapeau provincial. |
Notre promenade nous a conduit aux "Mosaïcultures internationales". Il s'agit d'une exposition en plein air de sculptures et compositions végétales, mettant en scène les mythes et légendes du monde entier. Cette exposition se tient au vieux-port. En effet le port de Montréal a été délocalisé à quelques kilomètres en aval du Saint Laurent, il y a quelques dizaines d'années. Le "vieux port" a alors été restructuré en espaces verts et culturels. D'énormes silos à grain désaffectés témoignent encore de l'ancienne activité industrielle du lieu.
Pour terminer la journée, balade dans le vieux Montréal, apéro, dîner dans un restaurant juif spécialisé dans la viande fumée, et pot aux "trois brasseurs". Aux "trois brasseurs" la bière est brassée sur place. Guillaume connaissait déjà (à Strasbourg), moi aussi (à Clermont-Ferrand avec les ACS, et à Paris rue des canettes).
![]() Dans le vieux Montréal, de vieux immeubles du 19ème siècle
|
![]() Une rue à bars, toujours au vieux Montréal.
|
![]() L'arrière de l'hôtel de ville illuminé, près de l'autoroute Maisonneuve qui traverse la ville sans complexes. |
![]() Découverte gastronomique, avec la fameuse viande fumée d'une non moins fameuse charcuterie hébraïque. Il paraît que Chirac en prend à chaque fois qu'il passe à Montréal. En plus les frites sont bonnes, presque au standard belge c'est vous dire ! |
Enfin, le lendemain, pour le jour de notre départ, nous avons fait une petite promenade vers le Mont Royal, où habite Guillaume. Le Mont Royal est une immense colline posée en plein milieu de la ville. Il est recouvert de moitié par un cimetière, de l'autre moitié par un parc. L'hiver, des skieurs de fond s'y baladent et les étangs se transforment en patinoires. L'été, les écureuils investissent les lieux tandis que les joggeurs du dimanche promènent leur chien.
F I N