Samedi 9 août : Voyage en avion Paris-Montréal
retour
au sommaire
notre voiture, la Grand AM >>
Décollage à 10h30, atterrissage à midi... Mais 7h30 de trajets dans le sens est-ouest, face au vent !
Air France, Air Canada et Air Transat sont les seules compagnies à proposer des vols directs Paris-Montréal. Après avoir pris un Boeing 777 d'Air France en février, cette fois-ci nous avons pris un Airbus 330 d'Air Canada.
Il faisait beau en Europe, ce qui nous a permis de profiter du paysage ; à commencer par un superbe survol de Paris.
Survol de Paris... On distingue très bien la Seine, les principales artères, le canal Saint Martin, le jardin du Luxembourg etc. Inoubliable ! Comme sur les photos aériennes de l'IGN !
Puis, cap plein ouest vers la Normandie, avec une belle vue des méandres de la Seine, Deauville, Caen, et le Cotentin ; puis nous quittons la France pour l'Angleterre avec, déjà, les îles anglo-normandes.
![]() La péninsule du Cotentin |
![]() Alderney, île anglo-normande |
Un plateau repas (avec le décalage horaire on allait beaucoup manger pendant cette journée interminable!) et nous voici à 12000 mètres au-dessus de l'Atlantique Nord. Sur le hublot, de jolis cristaux de givre se forment. Le ciel est plus ou moins nuageux. Heureusement, le ciel est assez bien dégagé quand, après de longues heures, nous arrivons enfin aux côtes de Terre-Neuve ! De la prairie, de la roche, des lacs, mais ni route ni village. Pas d'erreur, nous sommes au Canada.
![]() Au-dessus de l'Atlantique Nord, il fait froid à cette altitude ! En haut, le ciel noir nous prouve que le cosmos n'est pas loin... |
![]() Arrivée à Terre-Neuve |
Malheureusement, les nuages se sont soudés, et ce n'est qu'à une hauteur d'environ 200 mètres que nous avons commencé à voir la banlieue montréalaise, juste avant l'atterrissage à l'aéroport de Dorval.
Après beaucoup d'attente à la douane, nos amis nous accueillent enfin. Au programme de l'après-midi : repos, rangement de bagages, mais surtout location de voiture. Il est en effet prévu qu'on parte le lendemain pour un périple d'une semaine en Gaspésie, à 1000 km au nord-ouest de Montréal. Comme nous sommes cinq avec beaucoup de bagages et des tentes, nous avons opté pour un véhicule de taille "intermédiaire" chez le loueur... Que cela peut-il bien être, en Amérique ?
Cliquez pour le savoir...
(ah, quel sens du suspense!!)